Voulez-vous une aide à la rédaction pour un travail original sans plagiat ni paraphrase, remplissez le formulaire de DEMANDE DE DEVIS, vous serez recontacté sous peu !
>>> Demander un Devis <<<
La rédaction de mémoire de fin d’études nécessite de faire le choix minutieux entre la méthode quantitative et la méthode qualitative. La différence entre la méthode inductive et déductive découle de leur approche et de leur orientation. Dans toutes les disciplines, la recherche joue un rôle essentiel, car elle permet à divers universitaires d’élargir leurs connaissances théoriques de la discipline et également de vérifier les théories existantes.
Les approches inductives et déductives de la recherche ou encore la recherche inductive et déductive peuvent être comprises comme un type de catégorisation.
Ces deux types sont différents l’un de l’autre. La recherche inductive se concentre principalement sur la construction de nouvelles théories, tandis que la recherche déductive se concentre sur la vérification des théories. C’est la principale différence entre les deux types de recherche. A travers cet article, examinons les différences entre les deux types de recherche, la recherche inductive et la recherche déductive.
Pour les étudiants qui rédigent une thèse ou un mémoire, ces méthodes de travail permettent de structurer une enquête.
Voulez-vous une aide à la rédaction pour un travail original sans plagiat ni paraphrase, remplissez le formulaire de DEMANDE DE DEVIS, vous serez recontacté sous peu !
>>> Demander un Devis <<<
Qu’est-ce que la recherche inductive dans la rédaction de mémoire ?
La recherche inductive vise à créer de nouvelles connaissances. Cela commence généralement par un domaine d’intérêt pour le chercheur. Le chercheur crée un problème de recherche à partir de ce domaine sélectionné et développe des questions de recherche. Il tente alors de trouver des données à travers ses observations. Un chercheur peut s’appuyer sur diverses méthodes de recherche afin de recueillir des données pour ses questions de recherche.
Cela peut être une méthode d’entretien ou une méthode d’observation, ou toute autre. Au stade analytique, le chercheur tente de rechercher des modèles à partir des données. Dans la dernière étape de la recherche inductive, le chercheur construit la théorie en utilisant ses données et les modèles identifiés. Cela met en évidence que dans la recherche inductive, une approche ascendante est en train d’être utilisé.
La théorie ancrée de Glaser et Strauss peut être considérée comme un bel exemple de l’approche inductive dans la recherche. C’est principalement parce que, dans la théorie ancrée, l’accent est mis sur la création de nouvelles connaissances à travers un processus cyclique. Un chercheur qui se lance sur le terrain a un esprit ouvert, impartial et sans idées préconçues. Il dérive le problème de recherche principalement du cadre lui-même, et les données le guident vers la création d’une nouvelle théorie.
Rédacteur Mémoire : aide à la rédaction de mémoire, thèse, rapport de stage, VAE…
Voulez-vous une aide à la rédaction pour un travail original sans plagiat ni paraphrase, remplissez le formulaire de DEMANDE DE DEVIS, vous serez recontacté sous peu !
>>> Demander un Devis <<<
Qu’est-ce que la recherche déductive ?
La méthode déductive est assez différente de la méthode inductive car elle utilise une approche descendante par opposition à la recherche inductive. La recherche déductive peut être comprise comme une catégorie de recherche qui comprend un processus de test d’hypothèses afin de vérifier une théorie. Contrairement à la recherche inductive qui génère de nouvelles connaissances par la création de théories, la recherche déductive vise à tester une théorie.
Il n’essaie pas de trouver des modèles dans les données, mais utilise l’observation dans le but de valider le modèle. Ceci est utilisé par les chercheurs principalement pour falsifier des théories. L’approche déductive vient principalement dans la recherche quantitative où le chercheur tente de faire ressortir la causalité et de présenter une analyse statistique. Cela met en évidence que la recherche inductive et déductive sont très différentes et peuvent être utilisées en fonction des objectifs du chercheur.
Quelle est la différence entre la méthode inductive et déductive dans une rédaction de mémoire ?
Approcher :
- Les processus de recherche inductifs et déductifs doivent être considérés comme des renversements.
- La recherche inductive utilise une approche ascendante.
- La recherche déductive utilise une approche descendante.
Objectif :
- La recherche inductive vise à produire de nouvelles connaissances ou à créer de nouvelles théories.
- La recherche déductive vise à vérifier des théories.
Questions de recherche vs hypothèse :
- Dans la recherche inductive, le chercheur se concentre principalement sur la recherche de réponses aux questions de recherche.
- Dans la recherche déductive, les hypothèses sont testées.
Utilisation :
- L’approche inductive est principalement utilisée dans la recherche qualitative qui vise à trouver des données descriptives riches.
- L’approche déductive est principalement utilisée dans la recherche quantitative qui traite principalement des nombres.
Utilisation de l’observation :
- Dans la méthode inductive, le chercheur tente de trouver des modèles par l’observation.
- Dans la méthode déductive, le chercheur utilise l’observation avec l’intention de valider le modèle.
A lire :
- Qu’est-ce qu’un mémoire ?
- Entretien de recherche : comment le réaliser ? – Rédacteur Mémoire (redacteurmemoire.com)
- Thèse de doctorat : tout savoir sur l’épreuve !
- sujet de thèse : comment-bien le choisir ?
- Comment problématiser un sujet de mémoire ?
- Hypothèses de mémoire : comment les définir ?
- Introduction de mémoire : comment bien la présenter ?