Voulez-vous une aide à la rédaction pour un travail original sans plagiat ni paraphrase, remplissez le formulaire de DEMANDE DE DEVIS, vous serez recontacté sous peu !
>>> Demander un Devis <<<
La méthode de l’observation est décrite comme une méthode pour observer et décrire le comportement d’un sujet. Comme son nom l’indique, il s’agit d’un moyen de collecter des informations et des données pertinentes en observant. On l’appelle aussi étude participative car le chercheur doit établir un lien avec le répondant et pour cela doit s’immerger dans le même cadre que le leur. Ce n’est qu’alors qu’il peut utiliser la méthode d’observation pour enregistrer et prendre des notes.
A) Signification et exemples dans une Rédaction de Mémoire
La méthode de l’observation est utilisée dans les cas où vous souhaitez éviter une erreur pouvant résulter d’un biais lors des processus d’évaluation et d’interprétation. C’est un moyen d’obtenir des données objectives en observant un participant et en l’enregistrant pour analyse à un stade ultérieur.
Un chercheur peut utiliser la méthode de l’observation dans une école Montessori et enregistrer le comportement des enfants à un jeune âge. Les enfants sont-ils à l’aise de partager leur tiffin à un si jeune âge fera une bonne étude pour le chercheur ? Dans cet exemple, le chercheur peut observer et enregistrer les détails de manière objective. La méthode de collecte des données d’observation est associée à quelques problèmes éthiques car elle nécessite le plein consentement d’un participant à la recherche.
Voulez-vous une aide à la rédaction pour un travail original sans plagiat ni paraphrase, remplissez le formulaire de DEMANDE DE DEVIS, vous serez recontacté sous peu !
>>> Demander un Devis <<<
B) La méthode de l’observation dans la collecte de données peut être
- Méthode de l’observation structurée : Il s’agit d’une méthode de l’observation systématique où les données sont collectées selon un calendrier prédéfini. La variable spécifique est utilisée dans cette méthode pour la collecte de données.
- Méthode de l’observation non structurée : La méthode de l’observation non structurée est menée de manière libre et ouverte sans utiliser d’objectifs, de calendriers ou de variables prédéterminés.
C) Méthodes d’échantillonnage pour les données d’observation
Le chercheur a un rôle essentiel à jouer car il devra collecter, enregistrer et classer les données de manière appropriée. Les principales méthodes d’échantillonnage sont :
Échantillonnage d’événements – Dans la méthode de l’observation d’échantillonnage d’événements, le chercheur décide à l’avance quels événements ou comportements il enregistrera et lesquels il va ignorer
Échantillonnage temporel – Dans la méthode d’observation par échantillonnage temporel, le chercheur choisit le moment où il observera. Il n’enregistre l’événement que dans la période spécifiée et prédéterminée
Échantillonnage à temps cible ou instantané – Dans la méthode de l’observation à temps cible ou à échantillonnage instantané, le chercheur décide à l’avance des moments où l’observation aura lieu et sera enregistrée à ce moment-là. Tout ce qui se passe avant ou après ce moment est sans conséquence et est donc généralement ignoré.
Rédacteur Mémoire – le leader en rédaction de mémoire, thèse, TFE, rapport de stage…
Voulez-vous une aide à la rédaction pour un travail original sans plagiat ni paraphrase, remplissez le formulaire de DEMANDE DE DEVIS, vous serez recontacté sous peu !
>>> Demander un Devis <<<
D) Types de méthode de l’observation dans la rédaction de mémoire
1) Observations contrôlées
L’observation contrôlée est réalisée dans un espace clos. C’est le chercheur qui a le pouvoir de décider du lieu et du moment où et quand l’observation aura lieu. Il décide également qui seront les participants et dans quelles circonstances utilisera-t-il le processus standardisé.
Les participants sont choisis au hasard pour un groupe variable. Le chercheur observe et enregistre une donnée détaillée et descriptive du comportement et la divise en une catégorie distincte. Parfois, le chercheur code l’action selon une échelle convenue en utilisant un calendrier de comportement. Le codage peut inclure des lettres ou des chiffres ou une plage pour mesurer l’intensité du comportement et décrire ses caractéristiques.
Les données collectées sont souvent transformées en statistiques. Dans une méthode d’observation contrôlée, les participants sont informés par le chercheur du but de la recherche. Cela leur fait prendre conscience d’être observés. Le chercheur évite le contact direct pendant la méthode d’observation et utilise généralement un miroir sans tain pour observer et enregistrer les détails.
1.1 Avantages de la méthode d’observation contrôlée
Les données et informations reçues d’une méthode d’observation contrôlée sont structurées et analytiques. Il est ainsi facile de l’analyser rapidement et est considéré comme moins chronophage que les autres méthodes d’observation
D’autres chercheurs peuvent facilement reproduire le rapport qui a été créé grâce à la méthode d’observation contrôlée. Ils utilisent un calendrier d’observation similaire, ce qui facilite les tests de fiabilité.
Comme la méthode d’observation contrôlée est, plusieurs observations rapides peuvent être effectuées dans un court laps de temps. Ainsi le chercheur peut collecter de grands échantillons ce qui lui permet de généraliser plus facilement une large population.
1.2 Limites de la méthode de l’observation contrôlée
La méthode d’observation contrôlée manque de validité car lorsque les participants sont conscients d’être observés, leur comportement change automatiquement.
2) Observations naturalistes
Les sociologues et les psychologues utilisent généralement la méthode d’observation naturaliste. Le processus consiste à observer et à étudier le comportement spontané des participants dans un environnement ouvert ou naturel. Le rôle du chercheur est de trouver et d’enregistrer tout ce qu’il peut voir et observer dans l’habitat naturel.
2.1 Avantages de la méthode d’observation naturaliste
Lorsqu’un participant se trouve dans un habitat naturel, son flux de comportement est naturel et non forcé.
Les études ont acquis une meilleure validité écologique que la méthode d’observation contrôlée
La méthode de l’observation naturaliste est utilisée par les chercheurs pour créer de nouvelles idées. Le chercheur a la chance d’observer la situation dans son ensemble et peut trouver des moyens que d’autres personnes n’ont pas pensé.
2.2 Limites des méthodes d’observation naturalistes
La méthode de l’observation naturaliste facilite les observations à micro-échelle. Il manque souvent un échantillon représentatif et ne peut donc pas aider le chercheur à faire une généralisation qui se rapporte à une société plus large
Dans ce type de méthode d’observation, le chercheur a besoin d’une formation appropriée pour reconnaître les aspects importants et dignes d’attention.
Les observations par la méthode de l’observation naturaliste ne sont pas aussi fiables que le chercheur le souhaite car il n’est pas possible de contrôler certaines variables. C’est pourquoi d’autres chercheurs ne peuvent pas répéter l’étude ou la recherche de la même manière.
L’établissement de la relation de cause à effet n’est pas possible car le chercheur ne peut pas manipuler les variables.
Voulez-vous une aide à la rédaction pour un travail original sans plagiat ni paraphrase, remplissez le formulaire de DEMANDE DE DEVIS, vous serez recontacté sous peu !
>>> Demander un Devis <<<
3) Observations des participatives
La méthode de l’observation participante est souvent considérée comme une variante de la méthode de l’observation naturaliste car elle présente certaines similitudes avec celle-ci. La différence est que le chercheur n’est plus un observateur distant car il a rejoint les participants et fait partie de leur groupe. Il le fait pour avoir une vision plus approfondie et plus approfondie de leur vie.
Le chercheur interagit librement avec les autres membres du groupe, participe à leurs activités, étudie leur comportement et acquiert un mode de vie différent. L’observation des participants peut être ouverte ou secrète.
Overt – Lorsque le chercheur demande la permission à un groupe de se mêler, la méthode d’observation est connue sous le nom d’overt. Il le fait en révélant son véritable objectif et sa véritable identité au groupe avec lequel il souhaite se mêler
Secrète – Lorsque le chercheur ne montre ni sa véritable identité ni sa véritable signification au groupe qu’il souhaite rejoindre, l’observation est dite secrète. Il se cache à la fois et assume un faux rôle et une fausse identité pour entrer et se mêler au groupe. Il agit généralement comme s’il était un membre authentique de ce groupe.
3.1 Avantages des méthodes d’observation des participants
Il est facile d’étudier et d’observer le comportement naturel des participants du groupe en devenant une partie de ce groupe. Les personnes interrogées ne savent généralement pas qu’elles sont observées et que leur comportement est enregistré, elles ne sont donc pas retenues ou contraintes dans leurs activités et leur comportement.
Le chercheur devient compréhensif en suivant les événements des enquêtés sous un angle si proche.
Au cours de la méthode de l’observation participante, le chercheur développe une relation bonne et saine avec les répondants. Ce rapport l’aide à participer à toutes les activités et à faire des observations avec un esprit détaché
La méthode de l’observation participante aide la recherche à observer le comportement réel des répondants et à créer une étude de cas inclusive et intensive de ce groupe.
La participation effective aux activités offre au chercheur l’occasion de discuter librement avec d’autres membres de divers événements, de leur signification et de leur importance pour eux. Il acquiert une connaissance approfondie qui n’aurait pas été possible uniquement par l’observation.
3.2 Limites des méthodes d’observation des participants
Il est difficile de travailler sous couverture. Par exemple, le chercheur n’aura qu’à observer et non à enregistrer devant d’autres car il ne voudra pas faire sauter sa couverture. En effet, Il compte beaucoup sur sa mémoire qui peut parfois être défectueuse
Parfois, le chercheur devient trop impliqué dans les subtilités de ce groupe. Il y a plus de chance de perdre son objectivité car son reportage sera sélectif et dépendant de sa mémoire
La participation émotionnelle du chercheur peut entraîner un biais d’interprétation. Il sera influencé dans une certaine mesure et un moment viendra peut-être où il commencera à les soutenir inconditionnellement parce que leurs opinions et leur comportement finiront par devenir les siens. Il en résultera un point de vue personnel sur le scénario et non un rapport objectif ou scientifique
Dans la méthode de l’observation participante, l’expérience du chercheur devient intense en raison de sa proximité avec les membres du groupe mais la portée devient limitée
Le chercheur manque de nombreux points vitaux à cause de sa familiarité
La proximité avec le groupe l’entraînera dans le factionnalisme de groupe, et il devra prendre parti. Il perd alors son objectivité d’observateur impartial avec qui chacun est prêt à coopérer.
Voulez-vous une aide à la rédaction pour un travail original sans plagiat ni paraphrase, remplissez le formulaire de DEMANDE DE DEVIS, vous serez recontacté sous peu !
>>> Demander un Devis <<<
E) Avantages de la méthode de l’observation
Fournit un accès direct aux phénomènes de recherche
En observant de première main, le chercheur peut collecter, vérifier et enregistrer des données précises
Une plus grande flexibilité en termes d’application
Générer un enregistrement permanent des phénomènes et le chercheur ou d’autres personnes peuvent s’y référer plus tard
La méthode d’organisation est l’une des méthodes les plus simples de collecte de données. En fait, Il ne nécessite pas trop de connaissances techniques.
La méthode de l’observation est l’une des meilleures façons de formuler une hypothèse. Le chercheur peut observer et connaître les activités, les perceptions, les goûts et les aversions pour former une théorie sur son sujet
La méthode de l’observation est l’une des méthodes les plus couramment utilisées dans toutes les sciences et est très facile à suivre et à accepter
Dans certains cas, l’observation est le seul outil disponible pour collecter des données et des informations essentielles
La méthode de l’observation ne nécessite pas la volonté du participant d’enregistrer. En effet, le chercheur peut observer à distance et enregistrer ses découvertes
F) Inconvénients de la méthode de l’observation
Fait face à un grave inconvénient car cela prend plus de temps que d’autres méthodes de collecte de données
Il y a un risque de biais d’observateur plus élevé dans la méthode d’observation
Plusieurs comportements personnels ne sont pas ouverts à l’observation et cela s’avère une limitation en cas de méthode d’observation
Il y a plus de chance que l’observateur influence le comportement des éléments d’un groupe d’échantillons
Les incertitudes de l’événement ne peuvent pas déterminer l’heure réelle à laquelle l’événement aura lieu. Et c’est pourquoi chaque événement qui est ouvert à l’observation ne peut pas être observé
Beaucoup d’incidents sont abstraits comme l’amour, l’affection et le chercheur ne peut pas obtenir un compte rendu exact.
La généralisation des phénomènes sociaux faite par l’observation n’est pas considérée comme fiable car elle ne peut pas être utilisée pour des expériences de laboratoire
Dans certains cas, on constate que deux personnes observant le même phénomène arrivent à des résultats différents. En fait, cela peut conduire à des perceptions erronées
La méthode d’observation est considérée comme une affaire coûteuse car elle nécessite des efforts acharnés, beaucoup de temps et un coût élevé.
Vous souhaitez faire rédiger votre business plan ? Faites votre demande de devis
A lire :
- Qu’est-ce qu’un mémoire ?
- Entretien de recherche : comment le réaliser ? – Rédacteur Mémoire (redacteurmemoire.com)
- Thèse de doctorat : tout savoir sur l’épreuve !
- sujet de thèse : comment-bien le choisir ?
- Comment problématiser un sujet de mémoire ?
- Hypothèses de mémoire : comment les définir ?
- Introduction de mémoire : comment bien la présenter ?