Voulez-vous une aide à la rédaction pour un travail original sans plagiat ni paraphrase, remplissez le formulaire de DEMANDE DE DEVIS, vous serez recontacté sous peu !
>>> Demander un Devis <<<
Les Focus Group sont importants dans la rédaction de mémoire de recherche . Les groupes de discussion sont un élément clé des études de marché modernes. Contrairement aux méthodes d’enquête quantitatives, les groupes de discussion sont une forme de recherche qualitative qui donne aux organisations la possibilité d’obtenir des commentaires nuancés d’un segment représentatif d’un public cible.
Que vous développiez un nouveau produit ou une nouvelle stratégie marketing ou que vous essayiez d’obtenir des informations auprès de clients potentiels, l’utilisation d’un groupe de discussion est une méthode de recherche qui peut fournir des informations précieuses.
Qu’est-ce que le Focus groupe dans une rédaction de mémoire ?
Un groupe de discussion est un échantillon représentatif de votre public cible, un petit groupe qui s’est porté volontaire pour répondre aux questions ou fournir des commentaires dans un cadre modéré. Modéré est un mot clé ici, car les participants au groupe de discussion seront dirigés par un modérateur qualifié qui posera des questions, suscitera des commentaires et guidera généralement la discussion du groupe de discussion.
Quel est le but de la recherche des groupes de discussion ?
Les groupes de discussion sont l’une des méthodes les plus éprouvées pour la collecte de données qualitatives. Un bon groupe de discussion peut susciter des réponses nuancées et complexes de la part des participants. Un bon modérateur dans une situation en face à face peut stimuler le groupe de personnes à offrir de nouvelles pensées ou idées qu’ils n’auraient pas pu atteindre autrement.
Les études de marché modernes se présentent sous de nombreuses formes. Alors que la recherche de groupe de discussion est qualitative, la recherche marketing quantitative prend généralement la forme de questionnaires, d’échelles ou d’enquêtes et peut être effectuée en ligne ou en personne. Ces types d’enquêtes reposent généralement sur des questions bien ciblées auxquelles on peut répondre numériquement.
Si on vous a déjà demandé d’évaluer votre expérience dans un restaurant, un site Web ou le DMV sur une échelle d’un à cinq, vous avez répondu à une telle enquête.
Bien que les enquêtes quantitatives puissent être utiles dans de nombreux contextes notamment dans la rédaction de mémoire de recherche et surtout dans la validation des hypothèse de recherche, la collecte de données qualitatives est toujours utile. Cela est particulièrement vrai lorsque les questions de votre groupe de discussion ne peuvent pas être facilement formulées numériquement.
Par exemple, si vous essayez de comprendre les problèmes potentiels auxquels votre groupe démographique cible est confronté, vous souhaiterez peut-être lui permettre de répondre de manière ouverte.
Rédacteur Mémoire – Aide à la rédactions de documents académiques (mémoire, thèse, TFE, VAE ,rapport de stage…) avec une satisfaction garantie à 100%.
Voulez-vous une aide à la rédaction pour un travail original sans plagiat ni paraphrase, remplissez le formulaire de DEMANDE DE DEVIS, vous serez recontacté sous peu !
>>> Demander un Devis <<<
Rédaction de mémoire : Comment animer un groupe de discussion ?
Pour réussir, un groupe de discussion doit être géré de manière professionnelle et réfléchie. En fait, cela signifie que vous devrez planifier à l’avance pour vous assurer d’avoir les bonnes questions, le bon environnement et le bon modérateur. Avant même de commencer à solliciter des personnes pour se joindre à votre groupe de discussion, vous voudrez :
- Choisissez un seul sujet pour votre discussion de groupe
C’est ce qu’on appelle un groupe de discussion pour une raison. Votre objectif est d’obtenir des commentaires nuancés et précieux sur une chose. Qu’il s’agisse d’un nouveau produit, d’une nouvelle stratégie ou d’un nouveau service. N’oubliez pas qu’un groupe de discussion n’est pas une réunion. Le but est de susciter des opinions utiles et honnêtes. De ne pas parvenir à un consensus ou d’évangéliser pour votre marque ou votre organisation.
- Choisissez soigneusement vos questions ou invites
En gardant votre sujet unique à l’esprit, vous voudrez développer un ensemble de questions ouvertes. Les questions auxquelles on peut répondre avec un seul mot ont tendance à fermer la discussion. En règle générale, vous voudrez commencer par des questions plus générales. Pour amener vos participants à réfléchir de manière générale sur le sujet avant de vous plonger dans des questions plus spécifiques. Il est également bon de formuler vos questions initiales de manière positive.
- Choisissez votre public cible
Comme pour le sujet de votre groupe de discussion, vous souhaiterez définir votre public cible de manière étroite. Il est peu probable que de grandes catégories telles que « millennials » ou « propriétaires » fournissent des informations précieuses. Assurez-vous de cibler des groupes spécifiques de personnes ayant des caractéristiques ou des besoins particuliers.
Plutôt que de « millénaires », pensez en termes tels que « femmes âgées de 25 à 34 ans qui vivent dans des centres urbains et se rendent au travail en voiture. »Ainsi vous êtes assuré de faire une bonne rédaction de mémoire.
- Choisissez un lieu approprié
Le but est d’amener vos participants à se sentir à l’aise et à s’ouvrir. Alors assurez-vous d’avoir choisi un endroit confortable et privé pour votre groupe de discussion. Vous pouvez également organiser un groupe de discussion en ligne. Dans lequel, la discussion est menée via un logiciel de vidéoconférence. Lorsqu’il s’agit d’enregistrer, il est généralement préférable de s’appuyer sur une combinaison de prise de notes et d’enregistrement audio.
Car les magnétoscopes ou les miroirs sans tain peuvent mettre les participants mal à l’aise.
- Assurez-vous que les participants ont rempli les formulaires de consentement
Avant le début de la discussion proprement dite, il est important que vous expliquiez clairement et succinctement le but de l’étude, articuliez les règles de base et distribuiez des formulaires de consentement aux participants à signer.
- Créez une atmosphère accueillante et solidaire
Les gens ont tendance à être plus ouverts s’ils connaissent au moins un peu les autres personnes présentes dans la pièce. Même si vous avez préparé des badges à l’avance, assurez-vous que tout le monde a la possibilité de se présenter. Une question brise-glace est également un bon moyen de faire parler les gens avant que la discussion ne commence sérieusement. Offrir des rafraîchissements peut également donner un ton accueillant.
- Guidez la discussion de manière à ce que toutes les voix soient entendues
Le travail de l’animateur est de diriger la discussion sans laisser la conversation être détournée ou submergée par un ou deux participants. Commencez par une question préparée et préparez-vous à poser des questions de suivi telles que « Pouvez-vous en dire plus à ce sujet ? » ou « Pouvez-vous donner à chacun un exemple de ce que vous décrivez ? » tout en établissant un contact visuel.
Si vous sentez que la conversation commence à prendre du retard, changez de sujet et retirez l’une de vos questions préparées. L’animateur doit également éviter de poser des questions suggestives. Qui pourraient pousser les participants à fournir des réponses spécifiques et souhaitables.
- Ne laissez pas le groupe fonctionner trop longtemps
Une heure et demie est plus que suffisant pour la plupart des groupes de discussion. Faites attention au langage corporel des participants – s’ils semblent s’ennuyer ou s’agiter, il est probablement temps de conclure. Soyez clair sur le temps que vous attendez des participants et ne les gardez pas plus longtemps que vous ne l’aviez prévu.
- Offrir des possibilités de rétroaction
Assurez-vous de remercier vos participants et assurez-vous qu’ils ont la possibilité de soumettre des commentaires anonymes. Surtout si le groupe de discussion ne s’est pas déroulé comme prévu. Assurez-vous qu’ils ont également vos coordonnées au cas où ils voudraient fournir des commentaires supplémentaires après la clôture du groupe.
- Débriefing
Si le groupe de discussion a été enregistré, créez une transcription de la discussion. Sinon, préparez des notes détaillées en fonction de ce qui a été dit. En effet, s’il y avait un preneur de notes dédié avec le facilitateur, ils devraient comparer les notes pour s’assurer que tous les points clés sont couverts. En respectant ces consignes, la rédaction de mémoire sera facilitée surtout sur la partie méthodologique car vous aurez toutes les cartes en main pour faire une bonne rédaction de mémoire.
Voulez-vous une aide à la rédaction pour un travail original sans plagiat ni paraphrase, remplissez le formulaire de DEMANDE DE DEVIS, vous serez recontacté sous peu !
A lire :
- Qu’est-ce qu’un mémoire ?
- Entretien de recherche : comment le réaliser ? – Rédacteur Mémoire (redacteurmemoire.com)
- Thèse de doctorat : tout savoir sur l’épreuve !
- sujet de thèse : comment-bien le choisir ?
- Comment problématiser un sujet de mémoire ?
- Hypothèses de mémoire : comment les définir ?
- Introduction de mémoire : comment bien la présenter ?