Voulez-vous une aide à la rédaction pour un travail original sans plagiat ni paraphrase, remplissez le formulaire de DEMANDE DE DEVIS, vous serez recontacté sous peu !
>>> Demander un Devis <<<
La rédaction de mémoire de fin d’études nécessite des enquêtes de terrain. Les enquêtes sur le terrain sont l’une des méthodes les plus couramment utilisées par les chercheurs pour le processus de collecte de données primaires. Dans les cas où les sources de données secondaires ne fournissent pas suffisamment d’informations, les enquêtes sur le terrain permettent aux chercheurs de mieux suivre et évaluer l’impact des expériences sur le terrain.
Par exemple, considérons une étude qui vise à évaluer l’impact des microcrédits sur la production agricole dans un petit village. Il est possible que les données sur la production agricole des 10 dernières années ne soient pas disponibles ou soient insuffisantes. Dans ce cas, les chercheurs peuvent mener une enquête sur le terrain parmi les agriculteurs locaux pour collecter des données sur les revenus des agriculteurs et les productions agricoles.
Rédaction de mémoire : Les étapes de la réalisation de collecte de données
1- Faisabilité
Les enquêtes sur le terrain permettent aux équipes de recherche de collecter des données par le biais d’entretiens en personne. Celles-ci peuvent se faire soit sous forme d‘entretiens personnels assistés par ordinateur (CAPI) soit sous forme de saisie de terrain assistée par ordinateur (CAFE). L’un des plus grands avantages des enquêtes sur le terrain par rapport aux autres formes est qu’elles permettent une interaction humaine.
Cela peut entraîner des taux de réponse plus élevés par rapport à d’autres formes de collecte de données (comme les sondages téléphoniques) et améliorer la qualité des données collectées. Ainsi, dans la rédaction de mémoire de master, on préconise d’avantage ce type de collecte.
Cependant, dans certaines situations, la collecte de données en personne n’est pas possible et l’équipe de recherche doit envisager d’autres options comme les enquêtes à distance. Des exemples de tels cas sont des études impliquant des zones difficiles à atteindre physiquement ou des zones de conflit qui pourraient être dangereuses pour le travail sur le terrain.
2- Préparation
Si l’équipe de recherche décide qu’il est en fait possible de mener une enquête sur le terrain, elle peut passer au processus de préparation des enquêtes sur le terrain. Ce processus implique plusieurs étapes telles que la rédaction ,le pilotage ,la programmation et la traduction , avec des délais clairement définis pour chaque étape.
- Pré-pilote et draft
La phase de pré-pilote et d’ébauche de la mise en œuvre d’une enquête commence par la définition de règles et de lignes directrices sous la forme de protocoles d’enquête. Des protocoles clairs garantissent que le travail sur le terrain est effectué de manière cohérente entre les équipes et les régions, et sont importants pour une recherche reproductible.
Le pré-pilote, qui est la première composante du pilotage d’une enquête, consiste à répondre à des questions qualitatives sur les points suivants :
- Sélection des répondants.
- Mécanisme de suivi.
- Nombre de revisites.
- Critères d’abandon et de remplacement
La rédaction de mémoire doit suivre ces étapes pour faire un guide d’entretien pertinent.
Sur la base du pré-pilote, l’équipe de recherche conçoit un questionnaire pour générer une première ébauche. Pour cela, évitez de repartir de zéro et essayez d’utiliser des études et des questionnaires existants comme point de référence.
- Pilote axé sur le contenu
L’étape suivante consiste à mener un projet pilote axé sur le contenu. Cette étape consiste à répondre à des questions sur la structure et le contenu du questionnaire. Les meilleures pratiques mondiales recommandent de mener le projet pilote axé sur le contenu sur papier, ce qui facilite la révision et l’affinement de l’instrument d’enquête. Il est tout aussi important de piloter simultanément des protocoles d’enquête tels que la planification des entretiens, l’infrastructure et l’échantillonnage.
- La programmation
Une fois le contenu et la conception du questionnaire finalisés, l’étape suivante consiste à programmer l’instrument d’enquête. Les chercheurs ne doivent pas programmer l’instrument avant d’avoir finalisé la conception du questionnaire, sinon ils perdront du temps et des ressources cruciales dans des allers-retours. Les chercheurs doivent prévoir 2 à 3 semaines pour le codage de l’instrument et 2 à 3 semaines supplémentaires pour les tests et le débogage.
- Pilote axé sur les données
Avant de mener un projet pilote axé sur les données, l’équipe de recherche doit se procurer une entreprise de sondage et signer un contrat avec l’entreprise sélectionnée. Le test pilote axé sur les données pour les éléments suivants :
Conception d’enquête. Re-vérifier la conception de l’enquête. Vérifiez si les commentaires des avis précédents ont été résolus.
Flux des entretiens. Revérifier le temps pris pour chaque module de l’entretien. Assurez-vous que l’entretien a un sens et que l’intervieweur et le répondant sont clairs sur la question.
Programmation d’enquêtes. Vérifiez si les questions s’affichent correctement. Vérifiez si les modules doivent être réorganisés. Assurez-vous que les vérifications de données intégrées fonctionnent.
Données. Vérifiez si toutes les variables s’affichent correctement. Vérifiez les données manquantes. Vérifiez la variance dans les données.
Contrôles à haute fréquence. Surveillez la qualité des données grâce à des contrôles à haute fréquence.
- Traduire
L’étape suivante consiste à traduire le questionnaire. La traduction ne sera considérée comme bonne ou complète que lorsque les enquêteurs et les répondants auront la même compréhension de chaque question. Souvent, avec des traductions répétées, l’équipe de recherche doit énumérer des normes de contrôle de version adéquates.
- Former les enquêteurs
La dernière étape avant le lancement de l’enquête est la formation des enquêteurs. L’équipe de recherche doit terminer les étapes précédentes avant le début de la formation des enquêteurs. Cela minimise les effets de l’enquêteur, qui surviennent en raison des différences dans la manière dont une question est posée à chaque répondant, car différents enquêteurs peuvent partager différentes traductions de la même question.
Voulez-vous une aide à la rédaction pour un travail original sans plagiat ni paraphrase, remplissez le formulaire de DEMANDE DE DEVIS, vous serez recontacté sous peu !
>>> Demander un Devis <<<
3- Lancement de l’enquête
Après avoir préparé l’enquête, l’équipe de recherche lance l’instrument final pour le travail de terrain. Cette étape conclut le processus de collecte de données et prépare le terrain pour l’étape suivante dans la conduite d’une évaluation et d’une analyse sur le terrain.
Le processus de mise en œuvre des enquêtes sur le terrain s’accompagne de son propre ensemble de défis.
- Défis de mesure
Parfois, certaines questions sont sensibles dans la rédaction de mémoire, ou visent à mesurer des choses qui semblent difficiles à quantifier. Par exemple, si la satisfaction des employés est très importante pour diverses études visant à évaluer les conditions du marché du travail, elle est également très difficile à mesurer objectivement.
- Assurance de la qualité des données
Il est très important d’avoir un plan d’assurance de la qualité des données. Les chercheurs doivent s’assurer que ce plan est suivi par les coordinateurs de terrain et les enquêteurs pour éviter les problèmes lors des étapes ultérieures de nettoyage et d’analyse des données.
- Erreurs de traduction
Si la traduction est mauvaise ou incomplète, le sens du questionnaire peut changer, entraînant des données incorrectes.
- Lacunes dans la formation des enquêteurs
Cela peut affecter la qualité des réponses lors d’une enquête, et donc affecter négativement les résultats d’une évaluation sur le terrain et impacter ainsi la qualité de la rédaction de mémoire.
Voulez-vous une aide à la rédaction pour un travail original sans plagiat ni paraphrase, remplissez le formulaire de DEMANDE DE DEVIS, vous serez recontacté sous peu !
- Qu’est-ce qu’un mémoire ?
- Entretien de recherche : comment le réaliser ? – Rédacteur Mémoire (redacteurmemoire.com)
- Thèse de doctorat : tout savoir sur l’épreuve !
- sujet de thèse : comment-bien le choisir ?
- Comment problématiser un sujet de mémoire ?
- Hypothèses de mémoire : comment les définir ?
- Introduction de mémoire : comment bien la présenter ?