La page de couverture de votre thèse a un impact significatif sur votre note finale pour l’ensemble de la thèse. L’adage bien connu selon lequel les premières impressions font les bonnes n’a jamais été aussi vrai que dans ce bref moment stratégique où le jury regarde la page. Par conséquent, présenter une couverture attrayante et convaincante pour garder toutes les chances de votre côté est dans votre meilleur intérêt.
Qu’est-ce qu’une page de garde de mémoire?
La page de garde est la première page de votre manuscrit. Ainsi, le terme “page de garde” désigne en réalité une ou plusieurs pages vierges immédiatement après la page de garde, destinées à permettre aux jurés de prendre des notes lors de votre soutenance. Il s’agit donc d’un abus linguistique. Néanmoins, cette page a une place importante dans la présentation de votre travail. Il est primordial de faire bonne impression tout en respectant les formalités exigées par l’établissement.
Que doit contenir la page de garde d’un Mémoire?
Rédiger une thèse dans une institution prestigieuse est toujours considéré comme un privilège. Cependant, comme tout privilège, il comporte certaines exigences et obligations auxquelles il ne faut pas renoncer. Les écoles et les départements présentent généralement un modèle académique que vous devez suivre strictement et dont vous ne devez pas vous écarter. Ces modèles ont généralement peu de flexibilité dans la définition des marges, de l’espacement, de l’interligne, des polices utilisées, des formats, des tailles (par exemple Calibri 12, gras, italique, centré, etc.).
Traditionnellement, la page de couverture d’un mémoire doit inclure les certaines informations, bien que l’ordre dans lequel elles apparaissent varie :
Le nom et le logo de l’établissement ou Université où vous suivez votre formation et qui va délivrer votre diplôme
Nom de la faculté
Il convient de veiller à ce que le titre de la thèse soit conforme au code académique en termes de langues acceptées, de polices, de tailles de police, d’orientation, etc.
Votre nom selon les recommandations d’utilisation : prénom en minuscule suivi du nom en majuscule. N’utilisez pas les mots “mari ou femme de”.
Si proposé, nous avons demandé un diplôme en tenant compte de la formulation demandée (ex : mémoire visant l’obtention d’un master en droit, d’un master en ingénierie, etc. Spécialisé dans le secteur financier…)
Nom du directeur de recherche, y compris le titre, s’il y a lieu (ex. : directeur de recherche : prénom et nom de Madame La Doyenne, prénom et nom de la maîtrise, etc.)
Grade ou année de soutenance.
Comment se différencier ?
Dans certains cas, vous pouvez choisir une couleur de fond de votre choix ou inclure une illustration liée à votre domaine d’études. Cette petite liberté permet de se démarquer visuellement. La disposition des étiquettes et des lettres sur la page de garde n’est pas trop différente de ses pairs, il est donc préférable de tirer le meilleur parti de l’aspect visuel.
Même si vous pensez avoir les meilleures photos pour votre travail dans votre album personnel, n’utilisez pas les photos que vous avez prises vous-même pour en faire une reproduction professionnelle appropriée. Choisissez parmi des illustrations libres de droits sur le Web, qui sont généralement de très bonne qualité. Vous pouvez même engager un photographe professionnel pour créer de belles images haute résolution que vous pouvez personnaliser.
Demandez gratuitement un devis