Voulez-vous une aide à la rédaction pour un travail original sans plagiat ni paraphrase, remplissez le formulaire de DEMANDE DE DEVIS, vous serez recontacté sous peu !
>>> Demander un Devis <<<
Le rédacteur mémoire se doit de maitriser les techniques de recherche c’est à dire les études quantitatives et qualitatives. Les études quantitatives et qualitatives sont des méthodes complémentaires qu’on peut associer dans vos sondages pour obtenir des résultats à la fois détaillés et à large portée. Lors de la collecte et de l’analyse des données, la recherche quantitative traite des chiffres et des statistiques, tandis que la recherche qualitative traite des mots et des significations. Les deux sont importants pour acquérir différents types de connaissances.
Recherche quantitative : La recherche quantitative est exprimée en chiffres et en graphiques. Il est utilisé pour tester ou confirmer des théories et des hypothèses. Ce type de recherche peut être utilisé pour établir des faits généralisables sur un sujet. Les méthodes quantitatives courantes comprennent les expériences, les observations enregistrées sous forme de nombres et les enquêtes avec des questions fermées.
Recherche qualitative : La recherche qualitative s’exprime par des mots. Il est utilisé pour comprendre des concepts, des pensées ou des expériences. Ce type de recherche vous permet de recueillir des informations approfondies sur des sujets qui ne sont pas bien compris. Les méthodes qualitatives courantes comprennent des entretiens avec des questions ouvertes, des observations décrites avec des mots et des revues de la littérature qui explorent les concepts et les théories.
Les différences entre les études quantitatives et qualitatives
Les études quantitatives et qualitatives utilisent différentes méthodes de recherche pour collecter et analyser des données, et elles vous permettent de répondre à différents types de questions de recherche.
Recherche quantitative
- Se concentre sur le test de théories et d’hypothèses
- Analyse à l’aide de mathématiques et d’analyses statistiques
- Principalement exprimé en chiffres, graphiques et tableaux
- Nécessite de nombreux répondants
- Questions fermées (choix multiples)
- Termes clés : test, mesure, objectivité, réalisabilité
Recherche qualitative
- Se concentre sur l’exploration d’idées et la formulation d’une théorie ou d’une hypothèse
- Analysé en résumant, catégorisant et interprétant
- Essentiellement exprimé par des mots
- Nécessite peu de répondants
- Questions ouvertes
- Termes clés : compréhension, contexte, complexité, subjectivité
Méthodes de collecte de données
Un bon rédacteur mémoire est celui qui prévoit à l’avance la technique de collecte de donnée avant même d’entamer la rédaction de la revue littéraire. Les données quantitatives et qualitatives peuvent être collectées à l’aide de diverses méthodes. Il est important d’utiliser une méthode de collecte de données qui aidera à répondre à vos questions de recherche.
De nombreuses méthodes de collecte de données peuvent être qualitatives ou quantitatives. Par exemple, dans les enquêtes, les observations ou les études de cas, vos données peuvent être représentées sous forme de nombres (par exemple en utilisant des échelles d’évaluation ou des fréquences de comptage) ou sous forme de mots (par exemple avec des questions ouvertes ou des descriptions de ce que vous observez). Cependant, certaines méthodes sont plus couramment utilisées dans un type ou l’autre.
Méthodes de collecte de données quantitatives
Sondage : Liste de questions fermées ou à choix multiples qui est distribuée à un échantillon (en ligne, en personne ou par téléphone).
Expériences : Situation dans laquelle les variables sont contrôlées et manipulées pour établir des relations de cause à effet.
Observations : Observer des sujets dans un environnement naturel où les variables ne peuvent pas être contrôlées.
Méthodes de collecte de données qualitatives
Entretiens : Poser des questions ouvertes.
Groupes de discussion : discussion au sein d’un groupe de personnes sur un sujet afin de recueillir des opinions pouvant être utilisées pour des recherches plus approfondies.
Ethnographie : Participer à une communauté ou à une organisation pendant une période prolongée pour observer de près la culture et le comportement.
Revue de la littérature : Enquête sur les travaux publiés par d’autres auteurs.
Rédacteur Mémoire : aide à la rédaction de mémoire, thèse, TFE infirmier, VAE avec ne satisfaction garantie à 100%.
Voulez-vous une aide à la rédaction pour un travail original sans plagiat ni paraphrase, remplissez le formulaire de DEMANDE DE DEVIS, vous serez recontacté sous peu !
>>> Demander un Devis <<<
Quand utiliser la recherche qualitative par rapport à la recherche quantitative
Une règle de base pour décider d’utiliser des données qualitatives ou quantitatives est la suivante :
- Utilisez la recherche quantitative si vous voulez confirmer ou tester quelque chose (une théorie ou une hypothèse)
- Utilisez la recherche qualitative si vous voulez comprendre quelque chose (concepts, pensées, expériences)
Pour la plupart des sujets de recherche, vous pouvez choisir une approche qualitative, quantitative ou mixte. En effet, le type de recherche que vous choisissez dépend, entre autres, de votre approche de recherche inductive ou déductive ; votre (vos) question(s) de recherche ; que vous fassiez de la recherche expérimentale, corrélationnelle ou descriptive ; et des considérations pratiques telles que le temps, l’argent, la disponibilité des données et l’accès aux répondants.
Les études quantitatives et qualitatives sont donc d’excellents moyens pour justifier les hypothèses de recherche énoncées et la problématique de départ. Cette étude est fondamentale voir centrale pour réaliser un bon mémoire de recherche universitaire. Les études quantitatives et qualitatives peuvent être abordées sous différents angles d’études, et peuvent être également couplées.
Voulez-vous une aide à la rédaction pour un travail original sans plagiat ni paraphrase, remplissez le formulaire de DEMANDE DE DEVIS, vous serez recontacté sous peu !
Logiciel de Business plan pour entrepreneur
A lire aussi :