Voulez-vous une aide à la rédaction pour un travail original sans plagiat ni paraphrase, remplissez le formulaire de DEMANDE DE DEVIS, vous serez recontacté sous peu !
>>> Demander un Devis <<<
Dans la rédaction de mémoire de fin d’études, vous devez obligatoirement réaliser des entretiens quantitatifs, qualitatifs directifs ou semi directifs. Les entretiens sont particulièrement utiles pour comprendre l’histoire derrière les expériences d’un participant. L’intervieweur peut rechercher des informations approfondies autour d’un sujet. Les entretiens peuvent être utiles comme suivi de certains répondants aux questionnaires, par exemple, pour approfondir leurs réponses. Des questions ouvertes sont généralement posées lors d’un entretien de recherche.
Avant de commencer à concevoir vos questions et processus d’entretien, expliquez-vous clairement quel problème ou besoin doit être abordé en utilisant les informations recueillies lors des entretiens. Cela vous aide à vous concentrer clairement sur l’intention de chaque question et réussir brillamment la rédaction de mémoire notamment dans la partie méthodologique.
Préparation à l’entretien de recherche pour la rédaction de mémoire
Choisissez un cadre avec peu de distraction. Évitez les lumières ou les bruits forts, assurez-vous que la personne interrogée est à l’aise (vous pouvez lui demander si c’est le cas), etc. Souvent, elle peut se sentir plus à l’aise sur son propre lieu de travail ou chez elle.
Expliquez le but de l’entretien de recherche de la réadction de mémoire.
Adressez les conditions de confidentialité. Notez toutes les conditions de confidentialité. (Faites attention ici. Vous pouvez rarement promettre absolument quoi que ce soit. Les tribunaux peuvent avoir accès à l’information, dans certaines circonstances.) Expliquez qui aura accès à leurs réponses et comment leurs réponses seront analysées. Si leurs commentaires doivent être utilisés comme citations, obtenez leur autorisation écrite pour le faire. Voir obtenir un consentement éclairé.
Expliquez le format de l’entretien. Expliquez le type d’entretien que vous menez et sa nature. Si vous voulez qu’ils posent des questions, précisez s’ils doivent le faire comme ils les ont ou attendez la fin de l’entretien.
Indiquez la durée habituelle de l’entretien.
Dites-leur comment vous contacter plus tard s’ils le souhaitent.
Demandez-leur s’ils ont des questions avant que vous commenciez tous les deux l’entretien.
Ne comptez pas sur votre mémoire pour vous souvenir de leurs réponses. Demandez la permission d’enregistrer l’entretien ou amenez quelqu’un pour prendre des notes.
Voulez-vous une aide à la rédaction pour un travail original sans plagiat ni paraphrase, remplissez le formulaire de DEMANDE DE DEVIS, vous serez recontacté sous peu !
>>> Demander un Devis <<<
Types d’entretiens
Entretien informel et conversationnel – aucune question prédéterminée n’est posée, afin de rester aussi ouvert et adaptable que possible à la nature et aux priorités de la personne interrogée ; pendant l’entretien, l’intervieweur « suit le courant ».
Approche générale du guide d’entretien – l’ approche du guide vise à garantir que les mêmes domaines généraux d’information sont collectés auprès de chaque personne interrogée ; cela fournit plus de concentration que l’approche conversationnelle, mais permet toujours un degré de liberté et d’adaptabilité pour obtenir des informations de la personne interrogée.
Entretien standardisé ouvert – ici, les mêmes questions ouvertes sont posées à toutes les personnes interrogées (une question ouverte est celle où les répondants sont libres de choisir comment répondre à la question, c’est-à-dire qu’ils ne sélectionnent pas « oui » ou « non » ou fournir une note numérique, etc. ); cette approche permet des entretiens plus rapides qui peuvent être plus facilement analysés et comparés.
Entretien fermé à réponse fixe – où toutes les personnes interrogées se voient poser les mêmes questions et sont invitées à choisir des réponses parmi le même ensemble d’alternatives. Ce format est utile pour ceux qui ne sont pas habitués aux entretiens.
Voulez-vous une aide à la rédaction pour un travail original sans plagiat ni paraphrase, remplissez le formulaire de DEMANDE DE DEVIS, vous serez recontacté sous peu !
>>> Demander un Devis <<<
Types de sujets dans les questions
On peut se poser des questions sur :
Comportements – à propos de ce qu’une personne a fait ou fait
Opinions/valeurs – sur ce qu’une personne pense d’un sujet
Sentiments – notez que les personnes interrogées répondent parfois par « Je pense… » alors faites attention à noter que vous recherchez des sentiments
Connaissances – pour obtenir des faits sur un sujet
Sensoriel – à propos de ce que les gens ont vu, touché, entendu, goûté ou senti
Antécédents/données démographiques – questions d’arrière-plan standard, telles que l’âge, l’éducation, etc.
Notez que les questions ci-dessus peuvent être posées en termes de passé, présent ou futur.
Séquence de questions
Faites participer les personnes interrogées à l’entretien de recherche dès que possible.
Avant de poser des questions sur des sujets controversés (comme les sentiments et les conclusions), posez d’abord des questions sur certains faits. Avec cette approche, les personnes interrogées peuvent plus facilement s’engager dans l’entretien avant de se préparer à des questions plus personnelles.
Intercalez des questions factuelles tout au long de l’entretien pour éviter de longues listes de questions factuelles, ce qui a tendance à laisser les répondants désengagés.
Posez des questions sur le présent avant les questions sur le passé ou le futur. Il leur est généralement plus facile de parler du présent, puis de travailler sur le passé ou le futur.
Les dernières questions pourraient permettre aux répondants de fournir toute autre information qu’ils préfèrent ajouter et leurs impressions sur l’entretien.
Libellé des questions d’un entretien de recherche dans une rédaction de mémoire
La formulation doit être ouverte. Les personnes interrogées doivent pouvoir choisir leurs propres termes lorsqu’elles répondent aux questions.
Les questions doivent être aussi neutres que possible. Évitez les formulations susceptibles d’influencer les réponses, par exemple des formulations évocatrices ou portant un jugement.
Les questions doivent être posées une par une.
Les questions doivent être formulées clairement. Cela comprend la connaissance de tous les termes particuliers au programme ou à la culture des répondants.
Soyez prudent en posant des questions « pourquoi ». Ce type de question induit une relation de cause à effet qui n’existe peut-être pas vraiment. Ces questions peuvent également amener les répondants à se sentir sur la défensive, par exemple, qu’ils doivent justifier leur réponse, ce qui peut inhiber leurs réponses à cette question et à d’autres.
Voulez-vous une aide à la rédaction pour un travail original sans plagiat ni paraphrase, remplissez le formulaire de DEMANDE DE DEVIS, vous serez recontacté sous peu !
>>> Demander un Devis <<<
Mener une entrevue
Vérifiez de temps en temps que le magnétophone (le cas échéant) fonctionne.
Posez une question à la fois.
Essayez de rester le plus neutre possible. C’est-à-dire, ne montrez pas de fortes réactions émotionnelles à leurs réponses. Patton suggère d’agir comme si “vous aviez déjà tout entendu”.
Encouragez les réponses avec des hochements de tête occasionnels, des « uh huh », etc.
Faites attention à l’apparence lorsque vous prenez des notes. Autrement dit, si vous sautez pour prendre une note, il peut sembler que vous êtes surpris ou très satisfait d’une réponse, ce qui peut influencer les réponses aux questions futures dans la rédaction de mémoire.
Fournissez une transition entre les sujets principaux, par exemple, « nous avons parlé de (un sujet) et maintenant j’aimerais passer à (un autre sujet) ».
Ne perdez pas le contrôle de l’entretien de recherche. Cela peut se produire lorsque les personnes interrogées s’éloignent d’un autre sujet, mettent tellement de temps à répondre à une question que le temps commence à manquer, ou même commencent à poser des questions à l’intervieweur.
Immédiatement après l’entretien de recherche
Vérifiez si le magnétophone, s’il est utilisé, a fonctionné tout au long de l’entretien.
Prenez des notes sur vos notes écrites, par exemple, pour clarifier les rayures, assurez-vous que les pages sont numérotées, remplissez les notes qui n’ont pas de sens, etc.
Notez toutes les observations faites au cours de l’entretien. Par exemple, où l’interview a-t-elle eu lieu et quand, le répondant a-t-il été particulièrement nerveux à un moment donné ? Y a-t-il eu des surprises lors de l’entretien ? Le magnétophone s’est cassé ?
Voulez-vous une aide à la rédaction pour un travail original sans plagiat ni paraphrase, remplissez le formulaire de DEMANDE DE DEVIS, vous serez recontacté sous peu !
>>> Demander un Devis <<<
A lire :