La VAE (Validation des Acquis de l’Expérience) est un processus qui permet aux personnes ayant acquis de l’expérience professionnelle de valider les compétences correspondantes à un diplôme ou une certification professionnelle sans avoir à suivre la formation complète. Le BTS Comptabilité et Gestion est un diplôme de niveau bac+2 qui forme les étudiants aux techniques comptables et de gestion d’entreprise. La VAE permet donc à des personnes ayant une expérience professionnelle en comptabilité et gestion de valider les compétences correspondantes à ce diplôme sans avoir à suivre la formation complète.
La VAE BTS Comptabilité et Gestion vise à valider les compétences professionnelles acquises par les candidats dans le domaine de la comptabilité et de la gestion d’entreprise. Les compétences visées par ce diplôme incluent la maîtrise des techniques comptables, la capacité à gérer les finances d’une entreprise, la capacité à utiliser des outils de gestion et de bureautique, la capacité à communiquer efficacement, la capacité à travailler en équipe et la capacité à résoudre les problèmes.
Les candidats à la VAE BTS Comptabilité et Gestion doivent fournir des preuves de leur expérience professionnelle dans le domaine de la comptabilité et de la gestion d’entreprise, ainsi que des éléments de preuve de leurs compétences professionnelles. Ces éléments de preuve peuvent inclure des certificats de travail, des lettres de recommandation, des relevés de notes, des projets professionnels, etc.
Les candidats doivent également passer un entretien avec un jury de professionnels pour évaluer les compétences professionnelles acquises. Si le jury est satisfait des preuves fournies et de la performance lors de l’entretien, il délivre un certificat de validation des compétences correspondant au BTS Comptabilité et Gestion.
Il y a plusieurs erreurs courantes à éviter lors de la rédaction de la VAE (Validation des Acquis de l’Expérience) pour le BTS Comptabilité et gestion :
Voici un exemple de plan possible pour une VAE Comptabilité et gestion (BTS) :
I. Introduction
II. Présentation de l’expérience professionnelle
III. Mise en relation de l’expérience professionnelle avec les compétences visées par le BTS Comptabilité et gestion
IV. Conclusion
Il est important de noter que ceci est juste un exemple de plan possible et chaque organisme de formation ou de validation des acquis peut avoir des exigences différentes ou des consignes spécifiques à suivre. Il est donc important de se référer aux documents officiels pour s’assurer que la demande respecte les consignes et les exigences requises.