Mémoire Histoire
Les études en histoire que couronne un mémoire élaboré suivant des techniques de rédaction, d’enquête de terrain, est un travail scientifique de réflexion qui exige rigueur , discipline, et naturellement une connaissance du sujet dont l’on veut faire évocation. La problématique qui sera abordée devra être motivée et originale dans sa formulation et dans son élaboration.
Il consacre généralement la fin d d’un cycle d’étude de licence et/ou de master.
Destinée aux passionnés d’histoire (et pas seulement d’histoire contemporaine), ce mémoire fait état dans son étude des époques ancienne, médiévale, moderne et contemporaine. Elles sont abordées sous différents angles (politique, social, économique…). Les étudiants font l’apprentissage des différentes méthodes de travail indispensables à la discipline (analyse et commentaire de documents historiques, dissertation). Sachant qu’un futur enseignant va dispenser des cours d’histoire-géographie à ses élèves (et pas uniquement des cours d’histoire), le parcours géographie de la licence d’histoire est à privilégier pour ceux qui se destinent au professorat. Autre possibilité : le parcours lettres- histoire, intéressant dans l’optique de passer le CAPLP (pour enseigner en lycée professionnel) ou le CRPE (pour enseigner en élémentaire). En effet, ce dernier concours comporte des épreuves de français et d’his toire, en plus des maths. Enfin, certaines universités proposent des parcours de pré orientation, en L2 et plus souvent en L3. Ceux-ci permettent aux étudiants de bénéficier d’enseignements spécifiques adaptés aux épreuves des concours (CAPES d’histoire géographie notamment), en équilibrant le volume de cours entre histoire et géographie par exemple.
C’est la preuve écrite, avec aussi parfois en son sein d’autres formes d’expressions comme des photos, des audios, des vidéos, des tableaux artistiques, des sculptures, pour ne citer que ceux-là. Ces preuves de justification peuvent être utilisables en étant gravé soit sur des supports traditionnels, modernes, ou numériques.
C’est un travail qui peut être effectué sur presque l’ensemble du champ des sciences humaines et sociales. Sa qualité implique et exige la maîtrise des savoirs disciplinaires, institutionnalisés, techniques, scientifiques, indispensable à une capacité particulière d’appréciation des faits, des phénomènes, des évènements, des mutations sociales et / ou sociétales
Rédaction Mémoire, riche d’une Ressource Humaine compétente dans le domaine, vous propose ses services de rédaction, de coaching et d’accompagnement afin de vous aider du mieux possible à l’élaboration et à la réalisation d’un travail de qualité.
Nous vous proposons sur un accord de principe, une collaboration de l’idée à la production du document que vous ne serez pas prêt d’oublier de sitôt. Il vous suffira de nous contacter par les canaux indiquez sur notre site et nous nous ferons le plaisir de vous recevoir et d’échanger avec vous sur les modalités de nos prestations de services.