Le compte rendu d’une réunion est un document qui recoupe les échanges de celle-ci. La personne désignée pour rédiger le compte rendu peut être une personne du secrétariat ou une personne externe à l’entreprise. Le rédacteur ou rédactrice de comptes rendus est une aide importante dans l’organisation d’une réunion.
Un rédacteur de comptes rendus dans une entreprise est responsable de la rédaction des minutes d’une réunion. Le métier de rédacteur de comptes rendus est spécifique. Le rédacteur travaille le plus souvent au service secrétariat. Il doit rédiger un compte rendu fidèle, impartial et complet. Pour les entreprises, il y a la possibilité de faire venir ou appel à un rédacteur extérieur. Celui-ci est rémunéré pour une ou plusieurs prestations professionnelles. Le site web redacteurmemoire.com se propose de rédiger les comptes rendus de réunion. C’est un marché en constante demande car les entreprises de petite taille n’ont pas toujours le temps ou le personnel pour cette tache.
Le rédacteur travaille à partir d’enregistrements ou assiste à la réunion pour prendre des notes. Pour la rédaction de son compte rendu, le rédacteur peut s’appuyer sur des enregistrements. Si le client ne veut pas être enregistré. La présence du rédacteur est obligatoire. Ainsi il sera capable d’établir un document sur la seule base de ces notes prises pendant la réunion. Pour la prise de notes, le rédacteur réalise une technique dite de filage exhaustif. Pour faire l’identification du nom de chaque intervenant. Il établit en réunion, la structure du compte rendu final. Cela en prenant plus ou moins de contenu pour gagner du temps au moment de la rédaction. Ensuite, la prochaine étape est la rédaction proprement dite. Le rédacteur utilise ses notes et ou enregistrements pour retranscrire la réunion en respectant le niveau de retraitement demandé par le client. Car celui-ci peut demander un compte rendu exhaustif avec une reformulation ou synthétique avec un style spécifique..
Le rédacteur doit rester fidèle à la pensée de l’intervenant. L’idée est de restituer un discours clair produit par l’intervenant.
En conclusion, c’est un professionnel de la rédaction de comptes rendus qui est désigné pour cette tâche. Ces compétences en langue et en recherche documentaire sont mobilisées pour un rendu pertinent. En plus sa présence est une valeur ajoutée pour l’entreprise, car elle permet au manager de celle-ci de se concentrer sur des taches plus importantes. Ce qui améliore la communication et l’organisation de l’entreprise.