Dans le monde de l’entreprenariat, la communication est très importante pour l’image. Cette communication a plusieurs dont l’une d’entre elles est le compte rendu. Le compte rendu est un document qui a pour rôle de résumer le contenu d’une réunion, d’un évènement précis. Il a pour objectif d’aider une tierce personne concernée de prendre connaissance des informations, constats, propos tenus lors d’un moment spécifique. Dans cet article, il s’agit du rôle du compte rendu en détail et les différentes structures de compte rendu.
Le compte rendu permet de conserver un document numérique ou papier synthétisant le contenu, le bilan, d’une réunion, d’une opération ou d’un événement. La création d’un compte rendu offre la possibilité à toute personne concernée de prendre connaissance de la nature et du contenu du sujet traité, sans avoir participé à l’évènement en question. En effet, il n’est pas toujours évident d’avoir tous les participants d’un événement. Certaines circonstances peuvent empêcher un membre concerné d’y assister. Avec le compte rendu, il pourra se faire une idée précise des échanges qui ont eu lieu en son absence.
Un compte rendu peut être rédigé sous plusieurs formes par rapport aux besoins et l’objectif final visé. Cela peut être pour structure :
Un type de compte rendu qui rapporte les débats et échanges dans leur intégralité, en prenant soin de noter chaque détail. Ainsi, les échanges sont intégrés tels quels, sans synthèse. C’est du mot pour mot pour résumer cette structure de compte rendu. Il s’agit d’un document relativement difficile à écrire, très souvent destiné à l’archivage.
Un type de compte rendu qui reprend une sélection d’informations précises. C’es informations correspondent aux données les plus justes. Avec son format synthétique, il permet la rédaction d’un document impactant et précis. C’est le format idéal lorsqu’on souhaite relayer le bilan d’une opération aux autres participants à l’événement
Un type de compte rendu ne tient compte que des décisions validées lors d’une réunion, en détaillant chacune d’entre elles. Cela tient compte des personnes présentes c’est-à-dire les responsables de l’entreprise, de leurs interlocuteurs et du contenu de la décision prise. C’est le format adéquat pour réaliser un suivi précis et rapide d’opérations en cours. Car il permet de faire le point à chaque moment d’un processus. Cela peut être une négociation pour une fusion, une opa, une réunion de l’actionnariat ou autres.
Pour conclure le compte rendu est un document très important dans la vie d’une entreprise. Il maintient le personnel concerné au même niveau d’informations.