Le besoin de formation est de plus en plus présent sur le marché de l’emploi. La valorisation des acquis de l’expérience en abrégé VAE est un moyen rapide d’avoir une certification. Une certification reconnue par l’état, car délivrée par un organisme public ou privé agrégé. La réponse à la question est simple, car quasi tout le monde à besoin d’une VAE. Certes un peu caricaturale, la réponse, mais toutes les catégories socioprofessionnelles sont concernées. La seule condition qu’il faut remplir est de pouvoir justifier d’avoir travaillé pendant au moins une année. Il s’agit dans cet article d’avoir une vue sur les personnes ayant une expérience à certifier.
Les professionnels pas encore reconnus pour leur compétence et leur expérience dans un métier sont la cible principale pour une certification. La certification professionnelle des acquis est très importante. Car elle permet d’obtenir une avancée sociale et professionnelle. Au niveau social, une VAE permet la revalorisation du calcul de son indice pour la retraite et les avantages sociaux. Sur le plan professionnel, le candidat à une VAE peut demander une augmentation du fait de la reconnaissance de son expertise.
Les personnes cibles sont salarié, artisan, demandeur d’emploi, ou bénévole. Le statut social, l’âge ou le niveau de formation ne sont pas un frein à la démarche d’une VAE. En France, un candidat à la VAE doit justifier d’au moins un an d’expérience. Une année d’expérience qui doit avoir un rapport direct avec la certification désirée. L’année en question peut être faite en continu ou pas. Ce qui est très bien par exemple pour les personnes en chômage technique par exemple. Si vous faites le choix de la démarche d’une VAE, faites appel à redacteurmemoire.com. Un vaste choix d’encadreurs s’offre aux candidats. Ainsi, tout le monde est pratiquant une activité est concerné par la VAE.
La demande pour une valorisation des acquis de l’expérience est une démarche propre au candidat à la base. Mais cela peut être motivé par l’entreprise, si elle veut promouvoir l’employé. La demande passe par rentrer en contact avec un centre de conseils VAE. Ce centre va orienter le candidat vers une structure agrégé de sa ville ou région. Il faudra envoyer une demande en explicitant le type de certification visée. L’organisme ou l’institut va confirmer ou infirme la présence de la certification dans l’annuaire professionnel destiné à la certification par VAE. Pour le candidat ne sait pas trop quoi mettre dans sa demande. Il peut se faire aider par un expert, car il y a toute une documentation assez technique à remplir. Cette documentation permet de savoir s’il y a la certification visée.
Ainsi, tout le monde peut avoir besoin d’une valorisation des acquis de l’expérience. C’est un moyen comme d’autres d’être reconnu, quand on exerce son métier dans l’anonymat professionnel.