>>> Demander un Devis <<<
Dans le monde universitaire, ce que l’on appelle thèse de doctorat est une épreuve qui permet d’obtention d’un diplôme nommé doctorat. C’est un exercice rédactionnel important qui demande d’importantes recherches et un investissement conséquent. Lorsqu’on décide de faire une thèse de doctorat, il faut prendre le temps de la réflexion. Car c’est un engagement personnel, professionnel et intellectuel qui dure 3 années. Cet article vous renseigne sur l’épreuve que représente la rédaction d’une thèse.
Les étudiants qui s’engagent dans la rédaction d’une thèse sont appelés doctorants. C’est un véritable investissement de soi, car cela demande une montagne de recherches. Les doctorants sont des étudiants passionnés par leur domaine d’études, ainsi que par la recherche.
C’est après un master 2 et leur mémoire de fin d’études, qu’ ils peuvent décider de continuer leur cursus universitaire avec un doctorat, c’est-à-dire de passer par la rédaction d’une thèse de doctorat en 3 ans. Le titulaire d’une thèse sera détenteur du grade universitaire le plus élevé. Il deviendra docteur dans un domaine spécifique.
Pour faire une thèse, il faut avoir certaines compétences qui vont aider le doctorant à fournir un travail de qualité. Pour cela, il faut avoir:
– Une excellente méthodologie de recherche, car c’est elle qui va permettre une rédaction de qualité, dégager la problématique et éviter le hors sujet.
– La maîtrise des outils de communication scientifique est une compétence essentielle dans le tri des données scientifiques. car d’autres professionnels ou étudiants ont eu à travailler sur votre sujet. Vous devez connaître leur angle de réflexion pour éviter le plagiat.
– Faire partie d’une équipe et y développer une problématique, c’est un bon moyen de nourrir vos recherches. Vous allez rester en contact et sur l’évolution de votre domaine. Ainsi, votre thèse ne sera pas en quelque sorte dépassée, lorsqu’elle sera publiée. Et puis vous allez pouvoir bénéficier des avis des autres chercheurs sur votre travail. Une critique de votre travail permet de cerner au mieux les contours de celui-ci.
– Approfondir ses connaissances théoriques, il ne faut pas arrêter d’apprendre. Comme dans de nombreux domaines, la recherche continue et des théories sont souvent émises.
– Maîtriser son domaine avec un bon socle épistémologique, en somme il faut bien connaître son domaine d’intervention et son champ lexical.
– Savoir lire, analyser et synthétiser les données scientifiques, il faut avoir des connaissances poussées pour comprendre les données. Cela vous évitera de mal interpréter les données et d’en tirer le meilleur pour votre travail.
Pour conclure une thèse est un travail de réflexion sur un sujet et domaine spécifique. Il est la conclusion de 3 années de recherches. C’est votre analyse sur un domaine avec votre point de vue.